Discussions générales
En Philippiens 3v3, l’apôtre Paul nous donne trois caractéristiques du christianisme : « Nous sommes la circoncision, nous qui rendons culte par l’Esprit de Dieu, et qui nous glorifions dans le Christ Jésus, et qui n’avons pas confiance en la chair ». Ainsi rendre culte à Dieu par l’Esprit et nous glorifier (ou : ‘nous réjouir’ selon le texte anglais) en Jésus Christ sont une vraie caractéristique et un élément essentiel de la vie chrétienne. Cette vie vient de Dieu et se réjouit, ou se glorifie, en Lui comme la source de toute bénédiction. Dans l’esquisse de la position et des bénédictions du chrétien en Romains 5v1-11, ce qui est donné comme le sommet de l’échelle, c’est : « Nous nous glorifions (ou : ‘nous nous réjouissons’, selon le texte anglais) en Dieu par notre seigneur Jésus Christ, par lequel nous avons maintenant reçu la réconciliation ». Cette joie s’exprime naturellement dans l’adoration et la louange envers Celui qui est reconnu comme le Donateur et la Source de toute joie et de toutes bénédictions.
6.1 - Qu’est-ce que rendre culte, et adorer ?
Rendre culte est la réponse reconnaissante et joyeuse et le débordement du cœur vers Dieu, quand il est rempli du sentiment profond des bénédictions qu’Il a données. Rendre culte, c’est Lui donner l’honneur, l’adoration, la louange et l’action de grâces qui Lui sont dus en raison de ce qu’Il est en Lui-même, et de ce qu’Il a fait, et fait encore pour nous. Les louanges, les actions de grâces et l’évocation des attributs de Dieu et de Ses actes dans une attitude d’adoration, voilà ce qui constitue le fait de rendre culte.
Le sens du mot grec pour « rendre culte » (proskineo), qui est le plus utilisé dans le Nouveau Testament, est : « révérer ou rendre hommage en se prosternant — en s’inclinant dans l’adoration ».
En Jean 4v24, il nous est dit que « Dieu est esprit, et il faut que ceux qui l’adorent, l’adorent en esprit et en vérité ». Du fait que Dieu est esprit, le culte spirituel est tout ce qu’Il accepte. Il doit être adoré « en esprit et en vérité ». Le culte spirituel est en contraste avec les formes, rites et cérémonies religieuses dont l’homme non régénéré est capable. Celles-ci ne sont pas le culte spirituel ou adoration que Dieu cherche. Le véritable culte ou adoration chrétienne est l’expression de la nouvelle vie divine dans l’énergie et la puissance du Saint Esprit, qui se manifeste dans des expressions de louange, d’adoration et d’actions de grâces. Cela met de côté toutes les formules humaines, les cérémonies et rituels imposants produits par la volonté humaine et par l’énergie de l’homme religieux, mais non régénéré.
6.2 - Le Père cherche des adorateurs
« Les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité ; car aussi le Père en cherche de tels qui l’adorent » (Jean 4v23). Dieu est connu comme Père par Ses enfants, et adoré comme tel en esprit et en vérité. Il s’est fait connaître Lui-même comme un Père cherchant à adopter des enfants pour L’adorer. Dieu, dans Son amour rédempteur, est allé à la recherche d’adorateurs, sous le doux nom de « Père », les cherchant et les plaçant dans une position de proximité et de liberté devant Lui comme les enfants de Son amour. C’est la place bénie dans laquelle le chrétien est introduit, et maintenant notre Père qui aime cherche l’adoration de Ses enfants rachetés par le sang de Christ. Donnons-Lui, alors, librement chaque jour la louange, l’action de grâces et l’adoration qui Lui sont dues, et qu’Il recherche de la part de Ses enfants.
6.3 - Cultiver l’esprit de louange
Le psalmiste nous dit : « Il est bon de célébrer l’Éternel, et de chanter des cantiques à [la gloire de] ton nom, ô Très-haut ! D’annoncer le matin ta bonté, et ta fidélité dans les nuits » (Psaume 92v1-2). L’apôtre, écrivant aux croyants hébreux, dit : « Offrons donc, par lui, sans cesse à Dieu un sacrifice de louanges, c’est-à-dire le fruit des lèvres qui confessent son nom… car Dieu prend plaisir à de tels sacrifices » (Hébreux 13v15-16). De même l’apôtre Pierre écrit : « vous-mêmes aussi, comme des pierres vivantes, êtes édifiés une maison spirituelle, une sainte sacrificature, pour offrir des sacrifices spirituels, agréables à Dieu par Jésus Christ » (1 Pierre 2v5).
Ces passages, et bien d’autres, nous parlent de l’esprit de louange et d’adoration qui doivent caractériser le chrétien chaque jour. Cultivons donc cet esprit de louange et d’adoration qui est l’épanchement naturel de la nature divine et une caractéristique essentielle de la vie chrétienne.
6.4 - Où sont les neuf ?
Le Seigneur posa cette question à l’un des dix lépreux qui revint vers Lui et tomba à Ses pieds pour Lui rendre grâces, quand Il eut découvert qu’il avait été purifié de sa lèpre. « Les dix n’ont-ils pas été rendus nets ? Et les neuf, où sont-ils ? Il ne s’en est point trouvé qui soient revenus pour donner gloire à Dieu, si ce n’est cet étranger » (Luc 17v17-18). Cela montre combien le Seigneur appréciait le culte du lépreux purifié, et combien Il ressentait vivement l’ingratitude des neuf autres. Puissions-nous ne pas être comme les neuf, mais comme celui qui a rendu culte à son Sauveur.
6.5 - « Faites ceci en mémoire de moi »
À la louange et à l’adoration que le Seigneur recherche et qui Lui sont dues, se rattache la demande spéciale du Seigneur que nous nous souvenions de Lui dans Sa mort pour nous, en mangeant le pain et en buvant à la coupe de la cène du Seigneur. « Et ayant pris un pain, [et] ayant rendu grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant : Ceci est mon corps, qui est donné pour vous ; faites ceci en mémoire de moi ; — de même la coupe aussi, après le souper, en disant : Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est versé pour vous » (Luc 22v19-20). « Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez la coupe, vous annoncez la mort du Seigneur jusqu’à ce qu’il vienne » (1 Corinthiens 11v26).
C’est donc le désir du Seigneur que nous prenions part régulièrement à la cène du Seigneur en souvenir de Lui et de Sa mort expiatoire pour nous, et qu’à cette occasion nous Lui rendions louange et adoration en tant que notre Sauveur, Rédempteur et Seigneur. C’est un élément essentiel de la vie chrétienne, que le croyant ne peut pas négliger s’il désire plaire à son Sauveur et prospérer dans son âme. Obéissez-vous au Seigneur et répondez-vous à cette demande spéciale de se souvenir de Lui comme Il l’a demandé ?